lundi 13 janvier 2014

Les Jeux sérieux #Seriousgames : peut-on jouer sérieusement ?

La BnF et le Play Research Lab proposent du 22 janvier au 5 février 2014 une série d’ateliers au Labo BnF et un après-midi d’étude autour des Jeux sérieux.
Les Jeux sérieux ou "serious games", nouvelle forme de communication et d’apprentissage issue des jeux vidéo se retrouvent peu à peu dans tous les domaines de notre vie, de l’école au travail en passant par notre santé ou notre citoyenneté. D’où viennent-ils ? Quels sont leurs impacts ? Comment les sauvegarder ?
Trois ateliers au labo BnF et un après-midi d’étude permettront de comprendre les enjeux de ce nouveau média.
Le Play Research Lab, laboratoire de R&D en ludologie de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut et organisateur des « e-virtuoses » à Valenciennes, manifestation internationale dédiée aux Jeux sérieux et à la Gamification sera présent pour partager son expérience.
Des professionnels et universitaires comme Laurent Michaud, Julian Alvarez, Florent Maurin ou Eric Brown viendront également retracer l’histoire déjà bien remplie des jeux sérieux, décrire leur modèle économique, évoquer leur variété et leurs impacts. Ce sera l’occasion d’aborder un nouveau média singulier pour la première fois dans le cadre d’une collection patrimoniale. La BnF est d’ailleurs l’une des rares bibliothèques patrimoniales au monde qui collecte ce type de jeux. Des jeux de tous horizons, professionnels ou grand public, français et étrangers, seront présentés par leurs concepteurs. Ces rencontres seront l’occasion de s’initier et d’échanger avec les créateurs. Certains jeux resteront consultables dans le Labo jusqu’au 2 mars 2014.

Rendez-vous au Labo BnF :
  • mercredi 5 février 2014 : atelier formation professionnelle (I-Care, Rescue sim, Ambassador) - de 12h à 13h30 suivi d'un après-midi d’étude au Petit auditorium le 5 février 2014 de 14h30 à 18h30.