lundi 26 août 2013

Les littératures numériques d'hier à demain

Du 24 septembre au 1er décembre 2013, dans le cadre du festival Chercher le Texte, le Labo BnF s'associe à plusieurs partenaires pour présenter une exposition intitulée Les littératures numériques d'hier à demain et vous faire découvrir l'histoire, encore récente et déjà riche, de la littérature numérique, dans toutes ses composantes.
A travers sept grandes thématiques, l'exposition dressera une rétrospective de la littérature numérique depuis ses origines – les premières œuvres génératives sur ordinateur – jusqu’aux œuvres contemporaines conçues pour les nouveaux dispositifs de lecture. Vous pourrez ainsi explorer plus de trois cents œuvres, qu'il s'agisse de livres numériques, de sites d'auteurs, de textes générés ou animés par des programmes automatiques, d'hypertextes de fiction, d’œuvres manipulables, jouables, ou au contraire d'œuvres qui positionnent la littérature à l'intérieur même du programme.
Vous pourrez également utiliser de nombreux dispositifs de lecture (sur ordinateurs ou supports mobiles) et vous initier à la lecture numérique de façon individuelle, collaborative ou encore participative.

Le festival Chercher le Texte - qui se tient du 23 au 28 septembre - s'intéresse à la littérature numérique et à l'ensemble des pratiques textuelles et multimedia à travers la programmation de plusieurs manifestations dont un colloque accueilli par la BnF le 24 septembre et de nombreuses performances.
Exposition Les littératures numériques d'hier à demain :
Entrée libre et gratuite
Horaires : le lundi de 14h00 à 19h00, du mardi au samedi de 10h00 à 19h00, le dimanche de 13h00 à 19h00



Cette exposition est organisée par le laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) en partenariat avec le Labo BnF et le labex ARTS-H2H de l'université Paris 8.
Avec la participation du DICRéAM et le soutien de l'ANR au titre du programme investissement d'avenir.