jeudi 10 janvier 2013

Une application Gallica sur Ipad et Android !


La Bibliothèque nationale de France propose une application Gallica (sa bibliothèque numérique) pour tablettes, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et, depuis peu, également sur Google Play. Elle donne accès à près de 2 millions de documents issus principalement des collections de la BnF. Fidèle à la vocation encyclopédique de la BnF, l’application Gallica donne accès à un corpus riche et varié : plus de 240 000 livres, 880 000 fascicules de presse et de revues, 470 000 images, mais également des cartes, des manuscrits ou des partitions musicales. Cette diversité est à découvrir grâce à la sélection proposée en accueil dans l'application. On découvre ainsi des trésors insoupçonnés dont voici quelques exemples :

Le Petit Journal Illustré daté du 25 décembre 1931 :


Un manuscrit illustré du XVIe siècle donnant la représentation d'un instrument composé de plusieurs disques, permettant de calculer le cours de la lune avant et après Jésus Christ :



Une photographie de Gustave Le Gray, à l'honneur à la Bibliothèque en ce moment dans le cadre d'une exposition temporaire :


Une affiche publicitaire :


Ou, encore, un franc en or datant de 1360 :


Chaque semaine, plusieurs milliers de nouveaux documents sont mis en ligne dans Gallica et disponibles sur cette application. Comme le site Internet, l’application permet d’effectuer des recherches au sein de l’ensemble des fonds numérisés, en proposant une interface adaptée à la consultation sur tablette. Il est possible d'affiner sa recherche par champs, auteur, date d'édition, langue, thème ou type de document. Chaque document peut être téléchargé intégralement ou partiellement, envoyé par mail ou via plusieurs réseaux sociaux; et vous pouvez facilement constituer votre bibliothèque grâce à un système de favoris !

2 millions de documents à portée de main et autant de trésors à découvrir ! N'attendez-plus pour tester cette application gratuite dont les versions Iphone et smartphone arriveront très prochainement.