lundi 19 novembre 2012

Pour mieux connaître les bibliothèques numériques

Nous vivons, en ce début de vingt-et-unième siècle, une nouvelle révolution de l’écrit : l’essor du livre numérique. Cette révolution en marche a pourtant déjà derrière elle une histoire longue d’une vingtaine d’années. En effet, les lecteurs ont à présent à leur disposition d’immenses gisements de textes et d’images numérisés, constitués depuis les années 1990 et s’appuyant sur le développement du worldwide web : les bibliothèques numériques. Nous connaissons tous Gallica et Europeana, et le Labo BnF vous proposait également, au début de l’année 2012, un atelier consacré à la découverte de plusieurs autres grandes bibliothèques numériques en libre accès.
Page d'accueil de la bibliothèque numérique Europeana
Le 29 novembre prochain, la BnF vous invite, dans le cadre des Ateliers du livre,  à revenir sur vingt ans d’histoire des bibliothèques numériques à l’occasion d’une journée d’étude, organisée conjointement avec l’Ecole nationale des Chartes et l’ENSSIB. Quatre grands axes de réflexion seront suivis : la place des collections numériques dans la politique documentaire des bibliothèques, le rôle des bibliothèques dans l'économie numérique, les changements advenus dans les métiers et compétences, ainsi que les nouveaux usages et champs d'investigation ouverts pour la recherche.
De grands établissement tels que la British Library et la Bibliothèque nationale d’Autriche présenteront leur expérience de la numérisation, et Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, pionnier de la numérisation et éminent connaisseur de la culture française, conclura la journée.

Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010) : journée d’étude, le jeudi 29 novembre 2012, de 9h15 à 18h, à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petit auditorium.Entrée libre dans la limite des places disponibles.