lundi 12 novembre 2012

Atelier "Retrogaming et conservation du jeu vidéo"

Le jeu vidéo, c’est un loisir de masse, un business souvent aventureux et parfois extrêmement profitable, un fleuron de l’industrie culturelle française, un terrain d’élection pour la créativité des graphistes, des scénaristes et des développeurs. Depuis quarante ans maintenant, le jeu vidéo fait partie de notre univers et permet à tout un chacun de créer et/ou d’habiter des mondes virtuels et, peut-être, de voir autrement le monde réel. Le jeu vidéo, c’est aussi un patrimoine. Ce sont des machines (consoles, ordinateurs, manettes, smartphones...), des technologies (couleur, 3D, animation, réalité virtuelle...) et des logiciels (tous ces jeux faits d’images, de sons et de mouvements, organisés selon des scénarios allant du simpliste à l’alambiqué). Tous ces objets nous ont accompagnés, ont contribué à forger nos personnalités, ont grandi et vieilli avec nous. Ils ont disparu des circuits commerciaux, leurs technologies ne sont plus prises en charge par les appareils actuels, leur graphisme est parfois déroutant... Pourtant certains joueurs s’attachent à conserver ces objets, à les retrouver, à les remettre en état de marche. On les appelle “retrogamers”. 

http://people.exeter.ac.uk/nkjdatta/
sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0
 Le Labo BnF convie deux associations de retrogamers, MO5.COM (Philippe Dubois) et WDA (Mathieu Charreyre), à vous présenter leurs activités et à vous faire partager leur passion. Puis le département Audiovisuel de la BnF vous présentera ses collections de jeux vidéo, alimentées depuis 1993 par le biais du Dépôt légal (Elodie Bertrand), ses consoles de jeu anciennes conservée dans le cadre de la Collection Charles-Cros (Xavier Loyant) et abordera les questions techniques posées par la consultation des jeux anciens : émulation et virtualisation, notamment dans le cadre du projet européen KEEP (Jean-Philippe Humblot). Pour terminer, différentes questions liées à l’utilisation de jeux anciens seront abordées par l’ensemble des intervenants : problématique vieilles consoles / émulation, obstacles techniques aux activités de retrogaming (obsolescence des technologies, dispositifs de protection...), grands rendez-vous de retrogaming... Le département Audiovisuel de la BnF vous proposera en outre deux visites guidées de la collection Charles-Cros, qui auront lieu dans l’après-midi, après la fin de l’atelier.
Venez nombreux, et soyez vieux-jeux avec le Labo !

  • Atelier “Retrogaming et conservation des jeux vidéo”, le mercredi 21 novembre 2012, de 12h à 13h30, au Labo BnF.
  • Visites de la collection Charles-Cros : départ à 14h30 et à 16h30 dans le Labo BnF
  • Rencontre à 18h30 : Le jeu vidéo peut-il changer le monde ?

4 commentaires:

  1. Auriez vous plus d'information sur la rencontre à 18h : "Le jeu vidéo peut-il changer le monde ?"

    Le site de la BNF n'en dit pas plus que le titre.

    RépondreSupprimer
  2. Alexandre Chautemps, Labo BnF19 novembre 2012 à 13:04

    Bonjour,
    Les intervenants de la rencontre seront Mathieu Triclot, philosophe, maître de conférences à l'UTBM (Université de technologie Belfort-Montbéliard), et Anthony Martinho, business developer.
    Par ailleurs, merci de noter que la rencontre débutera à 18h30 et non à 18h.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Pour info, un passionné du rétro gaming a ouvert un site web dédié à ce thème : www.prey-games.fr

    RépondreSupprimer