jeudi 6 septembre 2012

Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB

En y réfléchissant, nous avons tous toutes sortes de raisons de fabriquer un livre numérique.
Que ce soit pour emporter avec soi des documents d’étude ou professionnels (thèse, mémoire, rapport, note, etc.), moins encombrants sur une liseuse ou un smartphone que sur un ordinateur, même portable.
Ou bien pour faire circuler parmi ses amis un récit de voyage illustré, ou un album constitué à plusieurs à l’occasion d’un anniversaire.
Ou encore pour s’essayer à l’art de la nouvelle, du roman, de la poésie, du pamphlet, du panégyrique, de l’essai... et passer au stade de la création d’un livre.
Et puis, à force d'entendre dire ici et là que l’internaute est co-créateur d’information et non consommateur passif, il peut nous prendre l’envie de joindre le geste à la parole ;-)
Vous pouvez, sans connaissances techniques particulières, réaliser, à partir d’un document issu d’un logiciel de traitement de texte, un livre numérique au format EPUB 2, lu par la grande majorité des liseuses et des tablettes.
Chacun peut le faire, c'est simple, rapide, et économique : seuls des logiciels gratuits sont utilisés.
Tous les détails pour mener à bien cette opération vous sont exposés dans la fiche pratique du Labo intitulée Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB (document au format PDF).
N’hésitez pas à la consulter !