mardi 24 juillet 2012

Tablettes : plus sales que la lunette des toilettes ! Que faire ?

Poster : Mission mains propres !!! Campagne d'information du ministère de la santé à propos de l'hygiène des mains.
Affiche d'une campagne
du Ministère de la santé




Une bonne hygiène passe d'abord par un lavage des mains régulier, nous martèle les campagnes d'information des autorités compétentes, intensifiées par les épidémies virales de plus en plus médiatisées.

Qu'en est-il de l'hygiène des mains avec tous ces appareils tactiles qu'on utilise de plus en plus : tablettes, téléphones, ardoises, sans parler des automates du type de ceux qu'on trouve dans les gares, des distributeurs de billets, jusqu'à son micro-ondes ?

Image de l'Apple Newton 1993
Apple Newton 1993


Petit retour en arrière : les technologies du tactile dans l'informatique ne datent pas d'aujourd'hui. Selon un article de Wikipedia, c'est la société Apple qui sortait en 1993 le Newton, un assistant personnel fonctionnant avec un stylet.

Depuis, Apple a fait exploser les ventes d'appareils tactiles en lançant l'Iphone, en 2007, puis l'Ipad en 2010, les autres fabriquants lui emboîtant le pas. Avec la sortie de ces appareils, les usages ont été bouleversés : le tactile simplifiant l'interface homme-machine, l'accès à l'informatique est facilité, le nombre d'utilisateurs croissant en flèche.

D'ailleurs les chiffres sont là pour l'attester : plusieurs dizaines de millions de tablettes sont vendues chaque trimestre depuis le début de l'année 2012 dans le monde... Depuis le lancement de l'Ipad, en avril 2010, les chiffres de vente dans le monde sont en constante hausse : 3,27 millions fin juin 2010, 4,19 millions fin septembre et près de 15 millions aujourd’hui.
 Et selon une étude GFK, 435.000 tablettes ont été vendues en 2010 en France. Les prévisions alors tablaient sur 1 millions de tablettes vendues en 2011, et c'est finalement 1,5 millions qui ce sont vendues cette année là !

Avec la multiplication exponentielle de ces surfaces tactiles et les nouvelles questions de santé, une bonne hygiène devient essentielle :

Comment garantir une bonne hygiène dans l'utilisation de ces technologies tactiles ?

Première chose essentielle est de s'appuyer sur des pratiques connues de tous et éprouvées : l'hygiène des mains par un lavage adéquat (voir la plaquette du ministère de la santé PDF) et un certain nombre de choses lorsqu'on est victime d'une maladie contagieuse (masque, mouchoir, lavage des mains, etc.), permettront de garantir une bonne hygiène personnelle.

Image d'un spray sur clavier
Si cela est possible un spray
adapté directement sur le clavier !
Deuxième chose, la propreté des appareils tactiles eux-mêmes : touchés, manipulés à longueur de journée, il convient de les nettoyer correctement. D'ailleurs l'écran devient vite illisible quand il est couvert de tâches de doigts : un bon signal pour le nettoyer. Malheureusement ils ne supportent que très exceptionnellement l'eau (illustration : un clavier étanche) !
Se munir d'un chiffon doux (par exemple microfibre), et y appliquer un produit adapté. La notice de l'Ipad parle d'un tissu légèrement humide, celle du Samsung Galaxy Tab d'un chiffon ou d'une gomme.
Eteindre votre appareil, cela vous évitera une mauvaise manipulation et vous verrez mieux où l'écran est propre. Frotter ensuite l'appareil en insistant sur  les surfaces en contact avec les mains, pour bien nettoyer. Renouveler l'opération si nécessaire.
Prévoir un nettoyage quotidien pour les appareils utilisés intensivement, et moins fréquent pour les autres, pour assurer une bonne hygiène.

L'écran de l'ipad 2 est Oleophode, c'est à dire qu'il repousse les corps gras déposés par les doigts. Cet effet diminue avec le temps. D'autres matériaux sont développés par des sociétés comme Gorilla glass pour offrir des verres très résistants et très fins. Des chercheurs du MIT ont même trouvé un verre anti-reflet, anti-buée, et auto-nettoyant (étude MIT).


Crédit photo : Wikipedia - Newton, Ministère de la santé - Mission mains propres, L'usine nouvelle
Sources : Wikipedia - Tablette tactileIDBOOX